SAPE et SAPOLIGIE : de la frénésie des grandes marques à l’équilibre

C’est à la faveur du tube endiablé nommé « sapé comme jamais » de maître gims que le mouvement de la SAPE a été ravivé et porté à la connaissance d’un plus grand public l’année dernière.

La SAPE, entendez Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes est définie par Elvis Guérite Makouezi dans son livre le dictionnaire de la SAPE comme : une société de gentlemen se distinguant par leur manière d’être et de se vêtir.  Ainsi le sapeur se distingue par sa personnalité joviale, prônant la non-violence et élégamment vêtu.

C’est parfaitement ce qu’a représenté le plus médiatisé des sapeurs parisiens norbat de paris dans l’émission les rois du shopping.

Norbat-de-Paris-sapeur

Norbat épate par son sens de l’humour, du respect et sa simplicité. Son verbe « norbatiser » et son expression « la puissance norbatique » restent dans les annales de l’émission les rois  du shopping de M6.

Qu’est-ce que la sape, la sapologie? Quelles sont ses origines, ses influences et ses évolutions?

Des origines mystérieuses :

Les origines de la sape sont peu connues et plusieurs thèses sont avancées. La plus plausible est celle selon laquelle ce seraient les anciens combattants congolais de retours de la seconde guerre mondiale qui auraient troqué leurs armes au profit des vêtements de grandes marque hauts en couleurs rapportés de paris. Tous les dimanches ils se réunissaient sur une place publique pour se livrer à des joutes de démonstrations vestimentaires. Ils égaillaient ainsi la population devenue friand et curieuse de la chose vestimentaire occidentale. Ils ont créé le mouvement qui deviendra par la suite la société des ambianceurs et des personnes élégantes.

Ce mouvement a été consolidé par les étudiants congolais partis étudié en France et par des artistes comme adrien Mombele, le compositeur Modogo Gian Franco ou encore, le plus connu d’entre eux, le chanteur feu Papa Wemba.

Les us et coutumes de la SAPE :

Le mouvement de la sape a suscité de la fascination et de nombreuses interrogations à travers le monde. Selon les sapeurs, la sape n’est pas un style, mais un mode de vie. La sape est aussi d’après eux une sorte de rébellion contre le colon par le fait de réinterpréter à la sauce africaine les codes du vêtement occidental. Lors de la guerre civile au Congo la sape a été l‘un des vecteurs de la réconciliation nationale.

solange ke

solange knowles (soeur de beyonce) avec des sapeurs congolais

Mais là où le bât blesse ce sont les sommes faramineuses investies dépensées par les sapeurs pour se vêtir dans l’un des pays ou plus de la moitié de la population vit avec moins d’un dollars par jour. Le sapeur préférera s’endetter pour s’offrir des paires de Weston et autres vêtements de grandes marques plutôt que de s’acheter une maison.

A ce propos je vous invite à regarder le documentaire visible dans le lien ci-dessous :

Mais encore une fois la sape reste un état d’esprit et un mode d’expression, chacun se fessant son idée.

La sapologie : la sape ostentatoire

La sapologie est un mouvement dérivé de la sape. Pratiquée principalement par la diaspora congolaise dans les grandes capitales européennes, elle se distingue de la sape classique par son affichage ostentatoire de grandes marques et par l’absence de code précis. Le sapologue mélange les couleurs à tout va et se livre à des joutes vestimentaires et verbales avec ses congénères. Le succès de la sapologie a même poussé paul smith à reprendre les codes de la sapologie lors d’un défilé de la fashion week en 2009.

Sapologie-sapeur-marche

La sapologie reste très contestée dans la communauté des sapeurs.

La nouvelle génération de sapeurs : équilibre !

La nouvelle génération de sapeur, représentée par entre autre le youtubeur Dycosh, et norbat de paris a une autre conception de la sape. Une sape accessible à tous sans besoin d’afficher des grosses marques. La sape est alors vue comme un équilibre des couleurs, mais aussi un équilibre des matières. Le sapeur moderne privilégie l’harmonie des couleurs de sa mise et s’amuse à commenter ses vêtements en leur attribuant les noms les plus fous et les matières les plus saugrenues pour des besoins humoristiques. Un sapeur portant une veste de chez H&M à 100 euros peu alors prétendre porter une veste en « fémur de singe » ou une veste à la François Fillon :), et épater la galerie du moment où il associe bien les couleurs et crée un beau visuel.

Ce sketch de dycosh représente bien le propos :

Un hommage a été même rendu par le tennis man Gaël monfils après sa victoire contre Federer.

equilibre

Lors de sa tournée africaine, le dandy belge Stromae s’est livrée au plaisir de la sape pour le grand bonheur des curieux.

stromae

Le journaliste Antoine DECAUNE s’est essayé à la chose sapologique.

sapé comme jaja

En résumé, la sape peut être considérée comme un mouvement d’expression et de liberté du peuple « K »ongolais (les deux Congo). La sape est un état d’esprit. A travers ses évolutions, la sape nous livre aujourd’hui une belle version faite de valeurs telles que la non-violence et le respect et l’équilibre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s