Giorgio Napoli, ties & dreams : des cravates bespoke d’exception.

C’est au détour d’un passage très peu exposé dans les rues de Naples que j’ai fait la découverte de Giorgio Ricciardi.

page 1
Façade d’entrée du showroom

Ce passionné d’élégance masculine a suivi les traces de son père qui dans les années 30 a ouvert une boutique d’accessoire  (cravates, mouchoirs et foulards) dans l’un des quartiers huppé de Naples et à Capri. Le succès ne se fait pas attendre et l’affaire fait même l’objet d’un article dans le très célèbre magasine vogues dont il est très fier.

DSC_0579

Quand Giorgio reprends l’affaire, il devient très vite le représentant exclusif de la marque ralph lauren à Naples et distribue les très célèbres cravates et mouchoir de poche de la marque en plus de ses propres cravates. De cette collaboration il va garder de nombreux souvenirs qui trônent en bonne place dans sa boutique.

DSC_0596.JPG

Porté par sa passion inébranlable, Giorgio décide de recentrer son activité sur la production de cravates sur mesure, faites dans de belles matières (Soie, laine et lin) dont il s’approvisionne chez les meilleurs drapiers du monde.

DSC_0578.JPG
ici, de très beaux tissus en soie
DSC_0574.JPG
ici, de très beaux tissus en laine

DSC_0592.JPG

Son showroom au décor bien pensé et à l’arrière duquel se trouve un atelier, lui permet d’accueillir ses clients (personnalités publiques et l’élite locale) dans une ambiance très familiale.

Après avoir reçu le client autour d’un café et de quelques gâteaux, ce dernier procède au choix de la matière et définit les caractéristiques de sa cravate. Toutes les folies sont permises. Giorgio veille quand même à bien conseiller les clients. Pour lui chaque cravate est un projet unique.

Le client défini donc les tailles de sa cravate, la présence ou non de doublure, les initiales, le nombre de plis (3, 4, 5,7 ….) et même douze (12) plis. Eh oui ! Giorgio confectionne des cravates douze (12) plis, même si la cravate sept (7) plis reste la Rolls Royce des cravates.

DSC_0567.JPG

DSC_0033.JPG
Il est possible de graver ses initiales sur sa cravate sur mesure

Pour la petite histoire, j’ai décidé de m’offrir ma part de rêve en me faisant confectionner ma première cravate Bespoke. J’opte pour un tissu en soie jaune poussin au motif à pois parce que cela doit bien faire quatre ans que je cherche en vain dans le commerce une telle cravate. Je pars ensuite sur une cravate doublée à trois (3) plis de 1m55 de long pour 8,5 cm de largeur.

DSC_0580.JPG
oui ! jaune poussin 😉

Je retrouve Giorgio deux jours plus tard et à mon grand plaisir je récupère ma cravate jaune poussin à pois façon canari bien sapé ;).

DSC_0010.JPG

trois plis
trois plis

Je dois bien avouer qu’une fois qu’on a touché une vraie cravate faite à la main par Giorgio, on ressent tout de suite la différence avec les autres cravates qui pullulent sur le marché.

Vous pouvez contacter Giorgio Napoli à travers son site web : http://www.giorgio-napoli.com/

Et si vous êtes de passage à Naples n’hésitez pas à aller visiter son atelier il vous y accueille avec beaucoup d’amitié.

Vous souhaitez savoir plus sur la cravate, son histoire et la façon de la porter, je vous invite à lire un dossier complet rédigé par le blog bonne gueule : https://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s