La sprezzatura ou l’art d’apparaître élégamment négligé

Si vous vous intéressez à la chose sartoriale ou à votre élégance personnelle, vous avez certainement déjà entendu parler de la SPREZZATURA. Si ce n’est pas le cas, ces quelques lignes visent à partager avec vous un concept en plein essor.

Un concept non vestimentaire à l’origine

La sprezzatura à l’origine n’a rien à voir avec l’élégance et le vêtement. Le mot est apparu pour la première fois en 1528 dans le livre du courtisan  de Baldassarre Castiglione. Pour Castiglione, la sprezzatura est pour l’homme de cour, l’art de dissimuler ses efforts et ses artifices et de simuler la facilité, le naturel et la spontanéité. La sprezzatura vise donc à donner l’illusion à autrui que ce que l’on fait est naturel, sans effort et sans réflexion, une sorte de nonchalance travaillée.

le courtisant.jpg

Sprezzatura et élégance !

La sprezzatura est un concept bien italien. En Italie le style de vie et la décontractions à toutes épreuve laisse libre cours à la nonchalance. Le contournement du style anglais est un sport national de l’autre côté des alpes. Pas étonnant que les plus grands ambassadeurs de ce concept sont transalpins. Le plus illustre ambassadeur de la sprezzatura n’est autre que le feu président du groupe Fiat, l’avvocato Gianni Agnelli.

gianni-agnelli.jpg
Remarquez sa cravate mal nouée et sa veste déboutonnée

Elu plusieurs fois homme le plus élégant du monde par plusieurs magazine à la renommée mondiale, Agnelli impressionnait par sa nonchalance travaillée (cols déboutonnés, cravate négligemment nouée etc…).

Comment avoir de la sprezzatura ?

Loin de moi toute volonté de passer pour un érudit. Heureusement, faire preuve de sprezzatura lorsque l’on s’habille fait appelle à la créativité de tout un chacun. Le but du jeu étant de casser les codes rigides et de s’en affranchir. Les exemples à suivre sont des plus connus de la sprezzatura :

  • La cravate nouée avec le petit pan plus long que le pan principal

IMG_1789.JPG

Cette prouesse est réalisable avec un nœud four-in-hand. Les gens écarquilleront les yeux et certains croiront que vous ne savez pas nouer une cravate ou encore que vous n’avez pas pris le temps de le faire : SPREZZATURA !!

  • Mettre un mouchoir de poche avec spontanéité
poquet.jpg
Image Sprezzatura-Eleganza

Nul besoin de maîtriser les pliages anglais et très techniques, glissez juste votre mouchoir dans votre poche sans y accorder de l’importance. Aussi évitez  d’assortir avec une couleur unie votre mouchoir de poche avec votre cravate : Créativité bon sang !!

  • Mal fermer les boucles de ses souliers monk strap

mal bouclé

Les monk strap, ces souliers confortables à une ou deux boucles. Au-delà de deux boucles, fuyez !!

Le célèbre Lino Leluzzi est l’ambassadeur de la boucle supérieure ouverte.

lino

Une autre alternative, et celle que je préfère (vu à Milan et à Naples) est de boucler a moitié.

IMG_1812

  • Déboutonner les boutons de col, des manches de chemise et de veste.
déboutone.jpg
Photos Trashness et The Sartorialist.

Déboutonner donne l’air cool, décontracté et négligé.

La sprezzatura est donc un art qui mal maitrisé, peut faire tomber dans la banalité et l’horreur. Elle doit être assumée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s