Avoir du style: avis & conseils

La question épineuse du style vestimentaire taraude toujours tout homme à un moment donné de sa vie. À l’adolescence lorsqu’il cherche à attirer le regard des femmes; à 40 ans, l’autre adolescence, mais avec une carte bleu (la crise de la quarantaine) et de façon permanente pour ceux qui ont compris que le style est un voyage.

Un voyage ? Qu’est-ce que le style ?

En prenant le risque d’être un brin réducteur, le style peut être défini comme l’extension de la personnalité de l’individu. Selon moi, le style est la partie visible de l’iceberg qui reflète la personnalité et la catégorie sociale à laquelle appartient ou souhaite appartenir l’individu.

Avoir du style nécessite donc de se comprendre, de se connaitre afin de faire correspondre ses vêtements à sa personnalité. Il s’agit donc d’un travail de longue haleine qui reste très amusant.

Comment trouver son style ?

Pour moi, trouver son style passe par trois étapes principales :

  1. s’inspirer

S’inspirer est une étape primordiale dans la construction de son style. Comme dans la plupart des domaines, la roue ne se réinvente pas.

Le style est personnel. Pourquoi s’inspirer de quelqu’un d’autre me diriez-vous?  Et bien parce que votre personnalité et vos goûts vous guideront  forcément vers un modèle qui vous est compatible.

A titre personnel, je m’inspire beaucoup de personnages de films et séries comme Harvey Specter (Suits). De Jean-Paul Belmondo et ses costumes camps de lucas.

borsalino-1970-10-g
Belmondo dans un gilet croisé: la valeur sûre

De James bond (Daniel Craig).

bond 1
Même en casual, il a la classe.

Ma personnalité et mes goûts font que je ne m’inspirerai peut-être jamais de Florent Pagny avec ses looks destructeurs de la faune et de la flore.

L’inspiration peut se trouver aussi sur les réseaux sociaux tels que « printerest » «Instagram» où pullule un tas « d’Instagrameurs » mode à tous les goûts.

  1. s’éduquer

Une fois des modèles identifiés en fonction de ses goûts et de sa personnalité, il faut s’éduquer. L’éducation en matière de style consiste à rechercher de la connaissance sur les différents éléments qui vous permettront de composer votre style et de le personnaliser.

Si vous vous intéressez au style de l’élégance masculine classique, vous chercherez à savoir comment bien porter un costume, comment reconnaître une chemise ou un soulier de qualité, etc.

Si vous vous souhaitez un style plutôt workwear, vous chercherez par exemple comment reconnaître un bon jean, quelles sont les marques qui proposent les meilleurs rapports qualité prix etc.

workwear
Un style Workwear bien travaillé.

Si vous vous intéressez au style africain,  vous observerez les personnes plus âgées, les copierez et poserez des questions.

Djidena
Jidenna le chanteur Nigérian est un grand représentant du style africain

Il existe aujourd’hui beaucoup de blogs de style masculin qui sont à vocation éducative. Retrouvez à la fin de cet article des liens pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

  1. expérimenter et assumer

erreur de style

Expérimenter est assurément l’étape la plus difficile dans la recherche de son style. Après avoir défini son style, il faut bien le mettre en œuvre. Expérimenter consiste donc à essayer, se tromper et améliorer. Au cours de cette phase on se soumet au jugement des autres, on commet beaucoup de fautes de gout que l’on gomme avec l’expérience. Si avoir du style est un voyage, c’est bien pour cela. Avoir du style est un processus d’amélioration continue.

Le style doit être assumé. Bien souvent il faut apprendre à faire face aux regards inquisiteurs, aux moqueries et critiques de l’environnement. Mais heureusement avec un style assumé et en relation claire avec sa personnalité, les critiques s’estompent très vite.

Avoir du style, ça change la vie, alors n’hésitez pas à penser sérieusement à votre style, à la travailler et à l’améliorer en permanence.

Pour allez plus loin, lisez ces dossiers rédigés par des blog professionnels:

https://www.bonnegueule.fr/style-homme-trouver-son-style/

https://www.commeuncamion.com/2017/03/28/comment-trouver-son-style-vestimentaire/

http://jamaisvulgaire.com/trouver-son-style-blog/conseil-mode-homme/trouver-son-style-en-mode-masculine/

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s