L’élégance en toutes circonstances : Totti, le dandy de la danse.

Fervent défenseur de l’élégance en toutes circonstances,  j’ai choisi d’aborder ce sujet à travers quelques articles qui présenteront l’homme moderne et élégant dans  ses situations de prédilection.

Le premier article de cette série parlera de l’élégance à la danse. Précisons que par danse, l’homme élégant entend danse de couple car il est un brin séducteur. Ce n’est certainement pas un hasard si danse rime avec élégance, la danse de couple étant autre fois le lieu de rencontre privilégié des jeunes gens à la recherche de cupidon. La danse de couple est une danse de partage où il est nécessaire pour les deux danseurs de se sentir en confiance et ce n’est pas la kizomba qui déroge à cette règle. La Kizomba, encore connue sous le nom de tango africain est une danse de couple d’origine Angolaise. Elle se veut, élégante, sensuelle et technique.

Nantes, à l’instar de Paris et d’autres grandes villes européennes est très actif en matière de Kizomba. Les festivals y sont réguliers et les cours  sont dispensés par des professeurs à la renommée internationale. De mes nombreuses sessions d’apprentissage et de danse, il m’a été donné de constater que l’élégance est au cœur de cette danse. J’y ai fait de nombreuses rencontres dont celle de Totti ASSANI que je surnomme le Dandy de la danse.

Ici, Totti en action avec sa partenaire Céline.

A travers une interview, je vous livre ses conseils pour être toujours élégant lorsqu’il danse :

LCS : Bonjour Totti, présente-toi pour ceux qui ne te connaissent pas.

Totti : Bonjour, je m’appelle Totti, je suis Mahorais et j’habite à Nantes depuis bientôt six ans.

dandy ou appollon
Dandy ou apollon? en tout cas ils se ressemblent lol

LCS : Parle-nous un peu de ta passion pour la Kizomba et le semba.

Totti : il faut dire que je danse depuis quatre ans. J’ai d’abord découvert le semba et la kizomba à travers des vidéos sur YouTube et je suis très vite tombé amoureux. Le déclic, je l’ai eu lors d’un concert de Bonga (artiste de semba) à Lisbonne où j’ai aussi eu l’honneur de danser avec Sara Lopez. Cette expérience m’a vraiment libéré et depuis je m’exprime à travers cette danse.

LCS : Quelle est ta définition de l’élégance ?

Totti : Etre élégant c’est être bien dans sa peau et dans ses vêtements. C’est, assumer complètement son style. Je suis content de voir les personnes bien habillées, bien parfumées, sûre d’elles parce qu’elles dégagent le bonheur et apportent des sourires et de la bonne humeur.

totti
Un savant mélange de style urbain & classique: chapeau l’artiste

LCS : Pourquoi es-tu toujours classe quand tu viens danser ?

Totti : Dans toute danse de couple il est nécessaire de mettre sa partenaire en confiance ; cela commence par, être présentable et sentir bon. Si suis classe quand je viens danser c’est d’abord pour moi et ensuite par respect pour les autres.

LCS : Quelles sont tes conseils pour rester élégant quand on danse ?

Totti : mes conseils ? Je ne sais pas quoi dire… A mon avis, je pense qu’il faut :

  • aimer et assumer son style
  • privilégier des vêtements faits dans des matières naturelles comme le lin et le coton. Le coton permet d’éponger la transpiration et le lin est thermo-régulent.
  • éviter d’être trop énergique quand on danse.
  • choisir de bonnes chaussures de danse : légères et confortables.

LCS : comment définis-tu ton style ?

Totti : mon style est plutôt un mélange  équilibré d’urban wear et de classique. Je suis effectivement un peu dandy car j’aime bien apporter une touche d’originalité dans mes mises. Je m’inspire aussi beaucoup en regardant les blogs comme le tien et de mes amis comme Alex aka DJ blex qui est un fin connaisseur de chemises réalisées sur-mesure.

totti et blex
ici avec Dj Blex, un sapeur sans Komplex

LCS : as-tu des marques des vêtements préférées ?

Totti : non j’achète au coup de cœur. J’aime les pièces rares qui ne sont pas portées par beaucoup. ZARA propose souvent des pièces fortes dans leurs collections. J’ai ainsi déniché un costume queue de pie que je porte souvent pour danser.

LCS : Quels sont tes projets pour la suite ?

Totti : Continuer de danser et pourquoi pas former un groupe de danseur stylés et élégants avec une vraie philosophie de dandy … « l’empire des gentlemen » je l’appellerai…

Pour en savoir plus:

Page Facebook de Totti : Totti & Céline

Page Facebook de DJ Blex: DJ Blex sans Komplex

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s