La pochette de costume : so dandy ?

Combien de fois ne s’est-on pas intrigué devant cet accessoire que j’affectionne si bien ? Ce petit bout de tissu qui rajoute du peps à chacune de mes mises. Pourtant, l’intrigue c’est surtout moi qui l’ai quand je m’entends souvent interloquer par les questions du genre : C’est quoi ça ? Tu vas à un mariage?

Pochette meri

Au fil du temps, je me suis donc résigné à penser tout bas : la pochette, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais on devrait !

Oui on devrait ! Pour la petite histoire, la pochette de costume remonte à l’Égypte antique où les nobles portaient des pochettes en lin pour se démarquer des pauvres. Cette symbolique à peau dure a donc traversé les époques. La pochette est longtemps restée le dada des nobles et aristocrates qui la parfumaient même pour se moucher et pour se protéger des odeurs de pauvres. Il faut attendre le XVIIème siècle pour que cet accessoire se démocratise.

De nos jours et heureusement d’ailleurs sinon je ne la porterai pas, la pochette est juste un puissant accessoire, haut en couleur qui permet à tout homme élégant, de rajouter un peu de spontanéité à son style.

Il convient à tout homme qui souhaite franchir le cap, de l’AIMER et de respecter ces quelques recommandations :

  • Eviter d’associer à l’identique sa pochette avec sa cravate. C’est une convention de bon goût dans la confrérie des dandys lol.

Pochette 1

  • En milieu professionnel, pour éviter de trop détonner les dress code, optez pour des pochettes à couleur unies. Je dis ça, mais je ne le respecte pas toujours.

Monsieur Jerome

  • Eviter d’acheter une veste de costume avec une pochette inamovible. C’est une horreur.
pochette collé
C’est malheureusement ce type de pochette qui pullule sur le marché!
  • Optez pour des matières nobles. Quand même! Soie (toute saison), Lin et coton (été), laine (hiver). Certaines marques proposent des mélanges de matières intéressants. C’est de bon goût que de jouer des matières qui composent sa mise, et la pochette aide à cela.

En espérant avoir converti les profanes et conforté les pochetofile comme moi !

Ebado !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s