Patrice Talon ou le pouvoir de l’élégance

Lorsqu’il s’agit de se fendre d’un article un peu plus personnel, c’est à ces origines béninoise que retourne le canari sapé. Le passionné d’élégance masculine classique et fin observateur du paysage politique d’Afrique francophone ne peut pas passer à côté de la « classe » du président de la république du Bénin.

Talonio
Chemise et pantalon sur mesure!

L’homme ne laisse pas indifférent la gent féminine locale ou plus largement la population, tant son style vestimentaire détone et se détache de ceux de ces prédécesseurs.

Jusqu’alors  très discret, c’est à la faveur de son élection à la tête de la république du Bénin que le peuple découvre un homme à l’apparence soignée, aux costumes bien coupés et aux souliers impeccablement cirés.  Ayant fait fortune dans les affaires (15ième fortune d’Afrique francophone au classement Forbes), c’est tout naturellement que Patrice Talon s’est familiarisé avec le « vêtement de la mondialisation ». Les revers et les proportions de ses costumes laissent deviner la signature de la maison Francesco Smalto, ancien pensionnaire de chez Camp de Luca et grand faiseur apprécié par nombre de chefs d’états africains dont le feu Roi du Maroc Hassan II dont nous parlerons dans un autre article.

Patrice talon 3
Cran parisien, probablement Smalto ou Camp de Luca

La particularité du style de cet homme d’état est tridimensionnelle : sobriété, constance, et décontraction le caractérisent.

La sobriété :

Ses costumes sont coupés pour la plupart dans des tissus sobres, sans motifs apparents et aux couleurs dites de travail. Les couleurs de ses cravates sont choisies de façon assorties à l’ensemble de ses mises et ses chemises aux cols généreux sont bien souvent blanches. Un grand classique.

talon-patrice 1

La constance :

Les costumes sont reconnaissables à leurs crans, soit droits soit aigus. Les coupes restent inchangées avec un bouton central actif et forment sa signature personnelle. Les cravates sont toujours larges (environs 10 cm) et sont toujours nouées de la même façon( Old bertie). Ce qui reste dommage, c’est bien le choix de cravate ternes qui ne mettent pas toujours en valeur ses beaux costumes.

talon cravate
Une cravate dont on ne comprend pas le choix!

La décontraction :

Etre un passionné d’élégance masculine classique ne suppose pas d’être habillé en costard cravate même pour dormir. Dans ce sens, alliant vêtement occidental et vêtements africain, c’est dans ce dernier que le président Talon trouve sa décontraction. L’homme reste élégant quand il arbore un boubou traditionnel béninois, coupé dans les règles de l’art par de grands tailleurs de la place.

traditiono talon

Somme toute, en ne considérant que le biais du style masculin qui nous est si cher, nous pouvons dire que le président de la république du Bénin est un homme élégant qui allie à merveille, style et pouvoir. Néanmoins, nous ne pouvons pas le considérer comme une icone du style masculin classique car ses mises restent ascétiques. Il ne sort pas de sa zone de confort et n’ose pas des tenues nécessitant créativité et grinta personnelle.

Edabo!

Crédits photo: AFP, présidence de la république du Bénin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s