Le style sartorial : un style à part?

Les amoureux de beaux costumes, vêtements classiques anglais, français ou italien sont certainement très familiers avec le mot sartorial. Si vous voulez avoir un visuel de ce dont il s’agit, il vous suffit de rechercher le hashtag #sartorial sur instagram.

benetito
Benedikt Fries @perfettobenedetto #sartorial

Le style sartorial fait référence à l’art tailleur, aux vêtements masculins, réalisés dans les règles de l’art par un tailleur. Mais il est plus largement assimilé au vêtement d’inspiration tailleur, même si ceux-ci ne sont pas réalisés par un tailleur. Le style sartorial englobe ainsi le vêtement de prêt à porter à condition qu’il présente des caractéristiques et des détails similaires à un vêtement tailleur (tissus, coupe, finition etc..).

Le mot sartorial est un anglicisme dont l’étymologie fait débat en français. La question à mon avis a été excellemment tranchée par Parisian gentleman dans cet article.

Si l’on comprend la définition du style sartorial, au souvenir des photos de grand père dans l’album de famille, nombres d’entre nous diraient «  mon grand-père était amoureux du style sartorial », un sartorialiste donc. Le style sartorial n’est pas nouveau. A une époque il était très apprécié des gentlemen et les jeans troués n’existaient pas encore, sinon dans les mines.

sarto année 30

année30

Ces dernières années, le regain d’intérêt des hommes pour les vêtements, a entrainé un renouveau du style sartorial. Le pitti uomo, messe bisannuelle des sartorialistes à florence ne désemplit pas et livre à chaque édition des nouvelles tendances. De nombreuses marques de vêtement masculin proposent désormais des produits très qualitatifs à des prix placés et concurrentiels.

Monsieur Jerome
Les paons du pitti uomo à florence en Italie

sartorialiste 1

Le sartorialisme est moins capricieux que la mode, il a des règles. Ainsi les règles doivent être connues et ensuite libre à chacun de les interpréter afin de définir son propre style sartorial. Un amas de livres, blogs et icones de style sartorial sont aujourd’hui accessibles sur internet.

pitti kimono
ici un style sartorial original à base de kimono japonais
sartorial boyer
Un style très classique de G Bruce BOYER, icone et écrivain sur le style sartorial

Vous voulez vous lancer, lisez les quelques articles de ce blog et  apprenez les règles dans les livres dédiés.

Edabo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s