De la valeur d’un vêtement

Dans cet article, je souhaite partager avec vous une réflexion au sujet de la valeur réelle que l’on accorde à un vêtement. Il m’a souvent été donné d’entendre des gens dire que c’est un crève coeur que de dépenser de l’argent dans ses vêtements. Parfois, quand l’on s’avance à donner les prix de ses souliers, ou encore de  ses costumes, on fait face à un grand étonnement et à une grande incompréhension.

Que l’on aime ou pas les vêtements, selon la théorie de Maslow, en posséder fait partie des besoins primaires de l’homme. Mais la véritable valeur d’un vêtement relève d’une tout autre théorie que les amoureux du style connaissent sous le nom de la théorie de la valeur stylistique (The style theory of value).

Selon cette théorie,

V= N*F/ P

Où:

V : la valeur

N: le nombre de port

P: le prix

F: le feeling

Cette formule mathématique très simple va corréler la valeur d’un vêtement à trois constantes que sont le prix du vêtement, le nombre de fois qu’il peut être porté et le feeling qu’il procure à chaque port. Pour une explication plus simple, rien de mieux qu’une image.

suits 1

Le feeling:

Ces deux messieurs sont certainement bien habillés.  Mais auquel des deux feriez vous appel s’ils étaient des avocats? Celui de droite certainement. Il porte des vêtements qui visuellement ont l’air plus qualitatifs. Sur une échelle de feeling de 0 à 10, il se situe à 9 et celui de gauche à 5.

Le prix:

Le costume de gauche en polyester vaut approximativement 200 euros chez brice et consort et le costume de droite semi-entoilé en laine vaut entre 600 et 1000 euros.

Le nombre de port:

C’est un secret de polichinelle que de dire qu’un costume en laine semi-entoilé dure toute une vie, à contrario d’un costume en polyester thermocollé. Alors que le costume de droite pourra être porté plus de 400 fois, celui de gauche durera à peine 3 ans pour une vingtaine de ports.

Nous déduirons donc que la valeur du costume de droite est:

V= 400*9/1000 = 3,6

La valeur du costume de gauche est :

V= 20*5/200= 0,5

Pour avoir la valeur du costume de droite, il vous faudra investir 7,2 (3,6/0,5) fois le prix du costume de droite soit 1440 € (200*7,2).

Pensez y, à chaque fois que vous achetez des vêtements sans tenir compte de cette théorie, vous perdez certainement de l’argent. Mieux vaut toujours acheter peu et cher que beaucoup et moins cher.

Le débat est ouvert!

EDABO!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s